En détails
Nos séchoirs
Le bois massif est un matériau très sensible à l’hygrométrie ambiante. Le bois tend en permanence à trouver un équilibre hygroscopique avec l’air. Tout bois, même dans un environnement sain, subira des modifications dimensionnelles tout au long de l’année suivant le pourcentage d’hygrométrie de la pièce ou de l’environnement dans lesquels il est installé.
L’intérêt du séchage est d’amener un bois à un taux d’humidité en accord avec son environnement.
Le taux d’humidité d’un bois est défini comme la fraction en masse d’eau par rapport à sa masse totale : à 0 %, le bois est totalement sec (anhydre), alors qu’à 100% il y a autant d’eau que de bois.
Nous séchons nos bois destinés aux parquets ainsi que les avivés dit « secs » dans des séchoirs traditionnels pour les amener à un taux de 8% environ. Ce procédé est sûrement le plus répandu en France.
Le processus de séchage se fait en deux temps.
L’air extérieur est d’abord ventilé sur des batteries de chauffe où il est porté à la température souhaitée.
Les températures de fonctionnement sont généralement comprises entre 30 et 70 °C.

L’air chaud circule ensuite entre les plots, se refroidit sur le bois et se charge d’humidité.Puis l’air refroidi est à nouveau refoulé sur les batteries de chauffe et des « sorties » permettent d’évacuer l’excès d’humidité. Des « entrées » permettent également l’arrivée d’air frais.
Ces séchoirs demandent l’utilisation d’une chaudière alimentée par nos déchets de transformation du bois.
Le taux d’humidité d’un bois est défini comme la fraction en masse d’eau par rapport à sa masse totale : à 0 %, le bois est totalement sec (anhydre), alors qu’à 100% on a autant d’eau que de bois.
Utilisations des bois en fonction de leur taux d’humidité
8 à 12 %
Bois d’intérieurs destinés au mobilier, aménagement et parquet
14 à 22 %
Bardages et charpentes
25 à 30 %
Bois ressuyé pour une utilisation en extérieur