L’éthique
pourquoi on le fait ?
La scierie Patrick Bottarel s’est montée en 1980, à une époque où les scieries se comptaient par centaines dans chaque département de notre pays.
La course au « pas cher », boostée par un pétrole presque gratuit, a d’abord obligé les scieries à se regrouper pour investir dans des outils industriels plus productifs.
Puis, finalement écrasées sous les dettes et concurrencées par du bois « d’ailleurs » toujours moins cher, elles ont fermé les unes après les autres. Aujourd’hui, on ne compte plus que quelques scieries de bois de menuiserie en Rhône-Alpes.
Nous sommes tous responsables de cette dérive du « discount » qui nous a amenés à cette absurdité : le bois dont nous avons besoin pour faire nos meubles, nos portes, nos fenêtres, nos escaliers et nos parquets provient de forêts qui poussent à plus de 1000 km de là où nous vivons.
Pendant ce temps, à moins de 50 km, les forêts qui nous entourent ne sont plus exploitées, plus un tronc d’arbre n’en sort pour fabriquer une table…
Le « pour quoi ? » de notre scierie est une réponse de bon sens.
Nous pensons qu’il y a une place pour une industrie locale et à taille humaine en France.
Nous louons, ici, la clairvoyance et le savoir-faire des scieurs Patrick, Fernand et Philippe.
C’est grâce à eux que nous pouvons reprendre un bon cap en Isère et en Savoie.
Pour cela, nous pensons qu’il faut :
Faire travailler des acteurs locaux, qui connaissent les contraintes et atouts de nos forêts et exploitent le bois de manière durable pour permettre à la forêt de se régénérer en nous fournissant sa matière et sa capacité à fixer le C0₂ de l’air.
Mais aussi…
Et surtout !
Limiter les transports inutiles en sciant au plus près des zones de production et d’utilisation des bois.
N’oublions pas de :
Favoriser l’utilisation locale des bois issus des forêts de nos départements, et pour cela permettre aux menuisiers, ébénistes, agenceurs et bricoleurs de s’approvisionner en bois locaux à des prix maitrisés.