L’aulne noir
L’arbre existe, avec ou sans nous. Il n’existe pas pour nous servir. À nous d’apprendre à nous en servir au mieux.
Il n’y a pas un arbre qui présente naturellement toutes les qualités que nous pourrions en attendre.
Chaque bois, chaque essence a ses caractéristiques, qui deviennent toutes qualités si nous sommes capables d’en avoir le bon usage.
Tous les arbres sont beaux. Tous peuvent nous être utiles.
Caractéristiques
Le bois d’aulne est léger, tendre et homogène. Son grain est fin et régulier et son fil généralement droit. Il est assez fissile une fois sec et nécessite des avant-trous pour le vissage et le clouage.
C’est un bois très maniable et facile à travailler. Il se rabote, s’usine, se colle et se ponce avec facilité.
De teinte blanc-rosé, l’aulne rougit à l’air et peut parfois être veiné de brun.
Particularité : le bois d’aulne pourrit dans l’air humide ; en revanche, il est réputé imputrescible une fois totalement immergé dans l’eau.
Son usage actuel
L’aulne est peu utilisé dans les ateliers. Pourtant, l’aspect de son bois et ses caractéristiques physiques et mécaniques permettent d’en faire un usage multiple. Utilisé en intérieur, il sert à la fabrication de mobilier d’ébénisterie, d’aménagements, de parquet, de jouets, pièces de lutherie et de divers objets. Il se prête au tournage et à la sculpture sur bois. Il est régulièrement employé pour la fabrication de contreplaqué et de placage.
Dans le nord de la France, l’aulne est utilisé pour le bardage de maisons, mais aussi de hangars agricoles et de granges : il résiste bien aux vapeurs d’ammoniaque dégagées par la litière des animaux.
Son usage d’antan
Réputé imputrescible une fois immergé dans l’eau ou dans les atmosphères saturées d’humidité, on l’utilisait comme bois de mine, en construction navale, mais aussi pour faire des conduites d’eau souterraines et des rigoles. Ses fagots tressés étaient utilisés pour drainer les sols et son bois aurait été utilisé en partie pour la construction des pilotis de Venise.
Il servait également à la fabrication de charbon de bois, et entrait dans la composition de la poudre destinée aux cartouches à blanc. Son écorce riche en tanin et en sels de fer fut longtemps utilisée en chapellerie et en tannerie dans la composition des teintures.
Son habitat
L’aulne glutineux, aussi appelé aulne noir, aulne poisseux ou verne est un arbre feuillu présent dans la flore indigène de l’Europe (Scandinavie comprise). C’est une essence rare en forêt, les aulnes étant menacés par une espèce de champignon et les aulnaies ayant fortement régressé, au profit de la culture de peupliers. Ils sont couramment exploités dans plusieurs zones de France dont la région Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est une espèce pionnière qui pousse en bordure des cours d’eau, ou disséminée dans les forêts humides de moins de 1200 m d’altitude. L’aulne supporte bien l’eau stagnante et les sols lourds et souffre très vite de la sécheresse. Il apprécie les sols saturés d’eau moyennement acides à neutre. Cette particularité de pouvoir pousser les racines totalement immergées amène cet arbre à développer une technique différente pour capter l’azote, grâce à une bactérie présente sur ses racines.
Descriptif botanique
On reconnaît l’aulne à sa silhouette pyramidale et sa taille moyenne, bien qu’il puisse atteindre plus de 20 mètres de haut à maturité. Il porte ses branches quasi horizontalement et son écorce est d’un brun noir crevassé.
Ses feuilles sont ovales et tronquées au sommet (comme découpées d’un coup de ciseaux) et ses jeunes feuilles collent aux doigts.
Ses rameaux sont fins, souples, puis en vieillissant se couvrent de lenticelles. Les bourgeons sont violets, gluants et retirés du rameau.
Ses fruits globuleux, les strobiles, sont en forme de cônes verts devenant bruns.
A l’aune des bois, il y a l’aulne. Comme jadis, utilisons-le à bon escient en bardage extérieur.