Le châtaignier

L’arbre existe, avec ou sans nous. Il n’existe pas pour nous servir. À nous d’apprendre à nous en servir au mieux.
Il n’y a pas un arbre qui présente naturellement toutes les qualités que nous pourrions en attendre.
Chaque bois, chaque essence a ses caractéristiques, qui deviennent toutes qualités si nous sommes capables d’en avoir le bon usage.
Tous les arbres sont beaux. Tous peuvent nous être utiles.

Caractéristiques

Le châtaignier est un bois stable, flexible et solide. Il est facile à usiner et présente de bonnes aptitudes au collage.
C’est un bois moyennement dense d’environ 620 kg/m3 et qui reste léger rapporté à sa solidité.
Sa teinte claire et chaude présente une coloration assez homogène. En usage extérieur il prend au fil du temps une teinte grise argentée discrète et lumineuse.
C’est l’une des essences qui vieillit le mieux en extérieur sans aucun traitement de préservation grâce à ses tanins protecteurs. Ils lui confèrent une grande résistance naturelle mais nécessitent des précautions particulières.

Son usage actuel

Le châtaignier est le bois d’extérieur par excellence. Il présente une alternative locale et durable aux bois exotiques car il résiste très bien aux intempéries, aux insectes et à l’air marin.
Il s’utilise en lames de terrasse, couverture de toit sous forme de tuiles (tavaillons, bardeaux), bardage, aménagements, piquets.
En intérieur, ses qualités esthétiques le destinent à tous les usages : parquet, mobilier, aménagement, escaliers, etc.

Son usage d’antan

Le châtaignier fut jadis l’essence des rois. Les charpentes des châteaux et nobles bâtisses en sont constituées. Il est encore très largement employé dans les monuments historiques où cette essence assez légère a démontré sa résistance et sa grande longévité.

Il est aussi traditionnellement utilisé pour la fabrication de tonneaux et de piquets de vignes.

Son habitat

Le châtaignier est un arbre feuillu fruitier qui pousse dans les régions tempérées. Son aire d’origine se situe sur les reliefs arrosés du nord de la Méditerranée. En France, il est présent sur tout le territoire, en particulier dans le sud-est.
C’est la troisième essence de feuillu du pays, après le chêne et le hêtre. Il recouvre 5 % de la forêt française. Cependant, avec l’apparition de la maladie de l’encre au 19ème siècle, une partie des châtaigneraies a été détruite et aucun traitement n’a permis de lutter efficacement contre cette maladie.
Il résiste bien à la sécheresse en été mais a besoin d’eau en automne et craint particulièrement les fortes gelées. Il préfère les terrains non calcaires voire acides, riches en humus, sablonneux ou argileux et les sols en pente bien drainés. Il pousse au soleil et à la mi-ombre, entre 400 m et 800 m d’altitude, sa zone de prédilection.

Descriptif botanique

C’est un arbre au port majestueux à la cime large et branchue.
C’est une essence à croissance rapide qui arrive à maturité à 50 ans. Il peut atteindre jusqu’à 35 m de haut et 4 m de diamètre.
Il est extrêmement résistant à l’état naturel, doté d’une grande longévité. Certains sujets peuvent être millénaires.
Son écorce est fissurée en longueur et d’un coloris brun foncé.
Son fruit, la châtaigne, est connu de tous et ses feuilles ornementales, très reconnaissables, oblongues et profondément dentelées, atteignent 12 cm à 20 cm de long.

{

Son usage en extérieur comme en intérieur est universel pour sa beauté et sa durabilité. S’il était un animal, il serait un cochon !