Le chêne

L’arbre existe, avec ou sans nous. Il n’existe pas pour nous servir. À nous d’apprendre à nous en servir au mieux.
Il n’y a pas un arbre qui présente naturellement toutes les qualités que nous pourrions en attendre.
Chaque bois, chaque essence a ses caractéristiques, qui deviennent toutes qualités si nous sommes capables d’en avoir le bon usage.
Tous les arbres sont beaux. Tous peuvent nous être utiles.

Caractéristiques

Le chêne est un bois dur et robuste qui présente une bonne stabilité dimensionnelle une fois sec. Dense et lourd (de 690 à 730 kg/m3), c’est un bois au fil droit et régulier. Son grain en général moyen peut varier de fin à grossier avec des zones poreuses.
Il est plutôt aisé à usiner et à travailler bien qu’ayant tendance à éclater légèrement.
Sa teinte varie du brun clair au brun foncé ou doré offrant de belles variations. Sa couleur fonce avec la patine du temps. Tout comme le châtaignier, il contient des tanins protecteurs qui lui confèrent une résistance naturelle mais nécessitent des précautions particulières.

Son usage actuel

En intérieur on l’utilise pour la fabrication de parquets, meubles, aménagements, plans de travail, escaliers et menuiseries.
Sa réputation en charpente n’est plus à faire, il convient parfaitement pour des supports verticaux qui doivent porter ou soutenir mais est moins indiqué pour des pièces placées horizontalement. Dans cette position, son propre poids peut le faire plier contrairement au sapin plus léger et élastique. En extérieur il peut être utilisé en bardage, platelage et terrasse.

Son usage d’antan

Jusqu’au XIXème siècle, le bois de chêne était la principale essence utilisée en Europe dans la construction navale et de charpentes en bois. Dans l’eau, il est imputrescible et devient noir au bout d’un grand nombre d’années.
Le chêne de premier choix est depuis longtemps incontournable pour la fabrication des tonneaux, dans lesquels les meilleurs vins et alcools sont vieillis, contribuant à leur saveur. Les parties de second choix sont traditionnellement utilisées pour réaliser les traverses de chemin de fer.

Son habitat

Le chêne est un feuillu qui pousse dans l’hémisphère nord, entre le 45ème et le 50ème parallèle. C’est la première essence en France, elle recouvre 27% des forêts françaises.
Il appartient au genre Quercus, dont le chêne d’Europe qui recouvre plusieurs espèces : Quercus petraea, le chêne rouvre, ou Quercus robur, le chêne pédonculé, le plus typique.
Il apprécie les emplacements très lumineux et préfère s’installer en lisière de forêt ou dans les haies. Il pousse de préférence sur des sols compacts, profonds, frais et humides, neutres et bien drainés, situés en dessous de 500 m d’altitude.

Descriptif botanique

Le chêne est un arbre majestueux, d’une grande longévité. Haut de 30 m à 40 m, irrégulièrement ramifié, il est un des éléments rustiques de nos paysages.
Son port ample et imposant est tout à fait caractéristique, comme ses feuilles alternes, entières, lobées ou dentées selon les espèces. Son feuillage ajouré permet le passage de la lumière et favorise le développement des semis et les sous-bois arbustifs.
Son écorce présente un aspect fissuré à partir de 20 ou 30 ans, et ses fruits, les glands sont très appréciés des animaux sauvages. Le chêne a un cycle d’exploitation sur le temps long (on parle de révolution) de 120 à 250 ans. Car ce n’est qu’après 150 ans que le tronc présente un diamètre de 60 à 80 cm permettant dès lors sa transformation.

{

Comme toute splendeur, elle l’est d’autant plus qu’elle est naturelle. En bois de menuiserie, nous l’utilisons non teinté pour profiter de son veinage argenté.