Les détails techniques

Les tanins

Les tanins ou tannins sont des substances végétales de la famille des polyphénols, le plus souvent hydrosolubles.

Certains bois sont dits tanniques, c’est-à-dire qu’ils contiennent de fortes concentration de tanins. C’est le cas par exemple du châtaignier, du chêne et de l’acacia.
Les tanins jouent un rôle majeur dans ces bois. Ils les protègent naturellement des champignons et des insectes xylophages, participant ainsi à leur grande résistance en extérieur.

Ils sont généralement présents dans le bois sous deux formes : un tanin fixe, qui lui confère sa durabilité naturelle ; et un tanin soluble qui peut être lessivé par l’eau de pluie et peut tâcher les surfaces claires en s’écoulant.

En cas d’utilisation en extérieur, il faut alors prévoir en amont un système de récupération de l’eau de pluie afin de ne pas tacher les autres revêtements qui se trouveraient en dessous (enduit de façade par exemple).
Cette problématique ne se pose pas en cas d’utilisation en meubles ou en terrasses en rez-de-jardin, les tanins s’écoulant directement dans le sol.

En utilisation en intérieur, il existe avec les bois tanniques un risque de tache en auréole ou de coloration en cas de contact direct avec l’eau. Pour éviter cette réaction, il suffit de protéger le bois efficacement avec un produit de finition qui fera office de barrière.