Le hêtre

L’arbre existe, avec ou sans nous. Il n’existe pas pour nous servir. À nous d’apprendre à nous en servir au mieux.
Il n’y a pas un arbre qui présente naturellement toutes les qualités que nous pourrions en attendre.
Chaque bois, chaque essence a ses caractéristiques, qui deviennent toutes qualités si nous sommes capables d’en avoir le bon usage.
Tous les arbres sont beaux. Tous peuvent nous être utiles.

Caractéristiques

Le hêtre est un bois dur, au fil droit, mi-lourd et solide, disposant de bonnes propriétés mécaniques. Il est particulièrement résistant aux chocs. C’est un bois dense (environ 710 kg/m3) et nerveux.
Son grain fin, très homogène et dur le rend facile à travailler, à cintrer, à coller et à teinter. Ses fibres serrées favorisent un usinage avec une très bonne définition. Sa finition aboutit à un beau poli.
C’est un bois clair très sobre, allant du gris blanc au rosé clair, et au veinage peu apparent. Il se reconnaît facilement grâce à ses petits pointillés plus foncés présents sous certains angles.

Son usage actuel

Le hêtre est le bois le plus utilisé pour les objets tels que les jouets, manches à outils, instruments de musique, rames d’aviron et ustensiles destinés à l’usage alimentaire.
Sa dureté et sa grande résistance le destinent à la fabrication de meubles soumis aux chocs, tels que les plans de travail, les établis ou les meubles pour enfants. Il sera aussi durable pour tout type d’aménagement intérieur.
Le hêtre est peu résistant en extérieur, il est déconseillé pour cet usage.

Son usage d’antan

Le hêtre était utilisé traditionnellement comme billots de boucher en raison de sa très grande résistance au choc.
Il servait également à la fabrication de petits objets utilitaires.

Son habitat

Appelé aussi foyard, fayard ou fouteau selon les régions, le hêtre, deuxième essence après le chêne, peuple 11 % des forêts françaises. On le retrouve dans le Nord, l’Ouest et surtout l’Est de la France.
Il affectionne les sols frais de plaine et moyenne montagne. Il est peu exigeant sur leur nature, pauvre ou riche, calcaire ou acide. Il ne craint pas le froid (résistant jusqu’à -20°C) mais n’apprécie pas la sécheresse.
Pour débuter sa vie, il lui faut de l’ombre. Il profite alors de celle que lui apportent les chênes au pied desquels il pousse.

Descriptif botanique

Le hêtre commun est un grand arbre qui pousse droit, il peut atteindre 25 à 40 m de haut. Il vit en moyenne 150 ans mais peut dépasser exceptionnellement 400 ans.
En futaie, il développe un tronc long et mince, mais lorsqu’il pousse isolé son fût est très court et ses branches s’étalent, pouvant couvrir 600 m2. Il est reconnaissable à son écorce gris argentée, mince et lisse et à la surface régulière.
Son fruit est maintenu dans une cupule que l’on nomme faîne, et ses feuilles ovales légèrement ondulées, bordées de cils au printemps, sont disposées de façon alterne sur ses branches. Ses racines s’étalent dans les couches superficielles du sol, avec un ancrage peu profond mais puissant. Elles sont protégées par les mycorhizes des champignons avec lesquels il vit en symbiose.

{

Hêtre sobre. Hêtre résistant. Des qualités du hêtre, l’être humain peut s’inspirer !